1er SALON DE L ‘HABITAT ET DE L’IMMOBILIER

C ‘est à l’initiative de l’association Carca-Habitat, présidée par Odulie Biau que ce Salon a été organisé..

Cette manifestation a pu voir le jour après un long combat de ses concepteurs et avec l’aide et la collaboration étroite de Midi Media publicité qui n’est ni plus ni moins que la régie publicitaire des journaux du midi, qui assure a la manifestation une couverture promotionnelle importante et indispensable a ce type de manifestation.

????????????????????????????????????

Odulie BIAU entourée par les personnalités politiques de la ville et du département coupe le ruban symbolique marquant l’inauguration du salon.

Le Salon de l’habitat et de l’immobilier ouvre ses portes samedi 9 et dimanche 10 avril aux professionnels et particuliers au Dôme de Carcassonne. De nombreux professionnels seront présents pour l’événement.

C’est parti pour un week-end qui ne va pas chômer. Alors que la météo s’annonce pluvieuse, les professionnels du Salon de l’habitat et de l’immobilier vous proposent de venir vous abriter au Dôme de Carcassonne ce samedi 9 et dimanche 10 avril de 10h à 18h. Pour cette première édition organisée par Carca Habitat, une trentaine d’entreprises locales ont répondu à l’appel de l’association. Créée en avril 2015, cette dernière regroupe de nombreux commerciaux et veut dynamiser un secteur qui stagnait. Sa présidente, Odulie Biau, s’est très impliquée pour cet événement et a su mobiliser les entreprises locales : «Ce premier Salon revêt un caractère important car ici, il n’est pas évident de faire bouger les choses». Elle parle même d’un «combat» qu’elle et son association ont dû mener pour porter ce projet jusqu’au bout, évoquant même une «mainmise» de certaines personnes. Voir tous ces exposants réunis est une victoire pour elle : «On en rêvait, on l’a fait !».

Vue Globale du salon qui accueille un nombre important d'entreprise d'organisme liés à l'habitat

Vue Globale du salon qui accueille un nombre important d’entreprise d’organisme liés à l’habitat

Un secteur sinistré par la crise

Les professionnels de l’habitat et de l’immobilier en avaient bien besoin de ce Salon, notamment après l’orage que fut pour eux la crise de 2008. Une situation qualifiée par Odulie Biau de «catastrophique», avant d’ajouter : «Le secteur est sinistré dans l’Aude, la crise a été sans précédent». Dans le bâtiment, une centaine d’entreprises ont déposé le bilan. En effet, les taux de chômage et de pauvreté élevés du département n’aident pas à une reprise économique et à l’investissement. Elle reste cependant optimiste : «Nous voulons réveiller cette économie».

Monsieur CUIN commissaire du salon entouré des personalités avant les prises de parole

Monsieur CUIN commissaire du salon entouré des personnalités avant les prises de parole

Une conjoncture favorable

Une économie qui a le potentiel de repartir grâce à une conjoncture actuelle plutôt favorable. Notamment grâce aux prêts à taux zéro, aux subventions ou aux taux historiquement bas. Odulie se réjouit : «C’est merveilleux, nous avons tous les ingrédients pour repartir. Aujourd’hui, le foncier est très intéressant et il y a beaucoup de terrains à bâtir. Il reste la confiance». Pour elle, il manque juste l’étincelle : «On est dans un climat morose, c’est à nous de communiquer ce dynamisme». Une certaine solidarité s’installe dans l’interprofession : «Comparé aux politiques, nous sommes dans la réalité du terrain. On a dépassé les clivages de concurrence». Signe de ce renouveau, une clientèle de retraités venue d’autres départements arrive, séduits par la région. De quoi augurer un beau Salon de l’habitat et de l’immobilier.

Visite des exposants de cette manifestation

Visite des exposants de cette manifestation

Présentation d'un nouveau concept de profilé alu, travaillé sur Chantier à l'aide d'une machine qui réalise les pliages à dimension.

Présentation d’un nouveau concept de profilé alu, travaillé sur Chantier à l’aide d’une machine qui réalise les pliages à dimension.

35 exposants

Le Salon de l’habitat et de l’immobilier compte une trentaine d’exposants dans diverses filières : construction, isolation, menuiserie, piscines, assainissement, banques, terrain à bâtir, sécurité, escaliers, vérandas, sols, énergies, cuisines, décoration intérieurs, assainissement, artisanat d’art, etc. L’entrée est gratuite.

Louis Rayssac

(Pour présenter le nouveau salon de l’habitat et de l’immobilier nous avons repris l’article paru ce matin dans le journal la dépêche du midi )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *