CONGRES DES CLUBS LIONS DU DISTRICT 103 SUD.

Durant l’intervention liminaire du gouverneur
Durant l’exécution des hymnes nationaux

Tenue aujourd’hui au Palais des Congrès , salle du Dôme du Congrès d’Automne des lions club du district 103 Sud.C’est le Gouverneur du district 103 sud, Monsieur Jean Claude Coll de Carrera qui lançait les travaux devant quelques 150 membres venus de l’ensemble de l’Occitanie.Pour des raisons sanitaires la Jauge de la salle a été réduite à la demande de la préfecture de l’Aude, ce genre de manifestation réunissant en temps normal près de 500 Congressistes.Isabelle Chesa, membre du club lions « Carcassonne terre d’Aude » à accueilli au nom de la municipalité et de son Maire les participants et à reçu des mains du gouverneur la Médaille du centenaire célébrant les 100 ans de la création de ce club Service. (1917-2017).Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de l’intervention de la Première Adjointe

Monsieur Le Gouverneur

Madame la commissaire du congrès

Mesdames et Messieurs les présidents,

Mesdames Messieurs, AMIS LIONS

Je vous demande de bien vouloir excuser Monsieur le Maire, Gérard Larrat, qui est retenu ce matin et regrette de ne pouvoir partager ce moment avec vous; Je sais par contre qu’il vous a reçu hier dans son bureau en Mairie.

Cela me vaut l’honneur et le double plaisir de vous accueillir a Carcassonne, en tant que première adjointe au Maire chargée de l’urbanisme, mais aussi et surtout en ma qualité de Lion, membre du club terre d’Aude auquel je suis fière d’appartenir.

Nous vous accueillons, ici au sein de ce superbe équipement qu’est le Centre de Congrès du Dôme en fonctionnement depuis juin 2017. Permettez-moi de dire quelques mots de cet équipement modulable en plusieurs configurations avec une capacité d’accueil maximale de 1.600 places.

C’est aujourd’hui une des salles les mieux équipées de France en matière d’audiovisuel et de nouvelles technologies.

C’est surtout un équipement rare en centre-ville avec des parkings de proximité en nombre qui permet une circulation des congressistes en Cœur de ville.

A Carcassonne, nous avons à cœur d’entretenir et de mettre en valeur le riche patrimoine bâti et naturel dont nous disposons par des efforts conséquents et constants de la part de la municipalité

Le label Ville d’Art et d’Histoire attribué à Carcassonne en 2015 accorde à la Ville cette reconnaissance qui lui a permis de renforcer son engagement, avec l’objectif d’ouvrir prochainement un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) dans un des faubourgs historique de La Trivalle

En Matière de tourisme, la ville s’est engagée dans le projet « Opération Grand Site » (OGS) de la Cité de Carcassonne, aux cotés des collectivités territoriales (Agglomération, Département, Région) au sein du Réseau des Grands Sites de France s’inscrivant ainsi totalement dans une dynamique touristique.

Notre Patrimoine couvre 608 hectares, 2 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (cité médiévale et canal du midi), et nombre d’ensembles classés pour devenir le quinzième site classé « Grands Sites de France. »

Je tenais à vous présenter ce travail de reconquête engagée par la Municipalité, très attachée à ses racines et à l’histoire de la ville basse dite bastide, dont la construction a été initié par Saint Louis, et de la cité dont les traces humaines les plus anciennes remontent au Sixième siècle avant Jésus christ.

Vous avez choisi l’Occitanie et particulièrement notre ville et nous sommes heureux de vous accueillir à Carcassonne, en pays cathare pour ce congrès d’automne 2020

Je tiens à vous remercier pour ce choix, et à remercier aussi toutes celles et tous ceux qui, localement se sont mobilisés pour que ce congres soit une réussite.

Nous savons tout le travail que cela nécessite, largement contrarié par notre situation sanitaire qui depuis plus de six mois maintenant, amplifie les contraintes matérielles et pèse sur nos esprits.

Je veux rendre hommage particulièrement à notre amie commissaire du Congrès Anne Jeanson, qui depuis quelques mois maintenant vit avec son équipe une aventure tourmentée et agitée.

Cette équipe, qui rassemble les clubs « liberté » « la Cité » « Carcassonne doyens » « terre d’Aude » et le club Léo « Carcassonne La Trivalle » a réussi tout de même à vous accueillir pas aussi nombreux qu’elle l’aurait souhaité. Elle aura vécu jusqu’au dernier moment le spectre de l’annulation.

Bref vous êtes là, courageux Lions, dans notre belle et bonne ville de Carcassonne et nous en sommes ravis.

La crise sanitaire que nous traversons appelle notre Vigilance

Cette singulière période révèle les êtres humains d’étranges manières.

Ce qui me parait évident, c’est que notre société jacobine par essence, n’ a pas su évoluer, en délégant au plus près des hommes les responsabilités que chacun devrait assumer pour un vrai « vivre Ensemble ».

De la même façon, le système éducatif qui s’est vu confié par les parents l’avenir de leurs enfants, s’est trouvé enfermé dans le tache inextricable, d’éduquer et de former des jeunes dans une société à l’ angélisme dévastateur.

D’où cette difficulté, pour nous Lions de poursuive dans la bienveillance, la solidarité, la tolérance, cet esprit de don de soi, et d’engagement concret au service des autres.

« Désormais, la solidarité la plus nécessaire est celle de tous les habitants de la terre » disait Albert Jacquart »

Ce a quoi le sociologue ALBERONI rétorquait la « solidarité n’existe pas : n’existe qu’une coalition d’égoïsmes, chacun restant avec les autres pour se sauver soi-même »

Voila me semble-t-il les raisons de notre existence et l’ampleur des taches qui nous attendent,

Amis lions. Merci pour votre attention et bonne suite à vos travaux pour ce congrès d’automne, en attendant le prochains congrès de Printemps a Auch, ce qui constituera un grand saut dans l’histoire des lions, qui passeront du Pays Cathare en terre gasconne, de Simon de Monfort à Dartagnan.

Anne Jeanson commissaire du congrès d’automne, chargée de l’organisation et de la coordination.
Isabelle recevant la médaille du centenaire
Madame Nicole Miquel Belaud Directrice internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *