LA VILLE DE CARCASSONNE , LE CLUB PROSPER MONTAGNE ET LES VIGNERONS ONT FÊTE LA SAINT VINCENT.

Ci dessous l’intervention d’Isabelle CHESA à l’occasion de la fête de la Saint Vincent

Mesdames messieurs, Chers amis, Mon cher Président

C’est la cinquième année consécutive que je suis à vos cotés pour honorer saint Vincent patron des vignerons, et représenter monsieur le Maire que je vous demande de bien vouloir excuser.

Même si aujourd’hui est un jour de fête ou l’on célèbre les bonnes choses et les bonnes causes , on ne peut oublier cette année 2018 qui vient enfin de s’éteindre, année qui laissera à jamais dans le cœur des Audois un sentiment de tristesse et le gout amer des évènements violents et dramatiques de Mars et d’Octobre dernier.

Pour ce qui concerne Saint Vincent patron et protecteurs des vignerons il fut pour sa part un peu absent du terrain si vous me permettez l’expression, puisque la profession viticole a connu gelées, grêle sécheresse et inondations

Nous n’allons pas ouvrir (Mr le Vicaire général) un autre « grand débat » sur le pouvoir des saints et des anges, mais il est des années peut être ou la fatalité surpasse la providence sous le regard impuissant des humains que nous sommes.

Mais il faut regarder l’avenir, en souhaitant que cette manifestation festive et conviviale à laquelle nous sommes tous très attachés soit le symbole d’une année prometteuse et heureuse qui commence.

Nous honorons aujourd’hui un saint dont le caractère convient si bien à nos terres Cathares au point que saint augustin disait de lui « Qu’a travers sa ténacité on discernait la puissance de dieu »

Nous honorons aujourd’hui aussi le travail, les hommes et les valeurs de solidarité et d’humanisme qu’ils symbolisent dans une activité dure et incertaine.

Mon cher Alphonse , merci à toi et au club Prosper Montagné, d’avoir réinstauré et pérennisé cette manifestation qui au fil des ans a pris toute sa place dans notre ville.

Je voudrais si vous le permettez, saluer respectueusement et affectueusement le plus japonais des Carcassonnais, en la personne du chef étoilé André PACHON qui nous fait le plaisir d’être parmi nous aujourd’hui .

Il est accompagné de son Collègue Mathieu TAUSSAC et à eux deux, de Tokyo aux pentes du Mont FUJI, ils portent haut les valeurs et les saveurs du bon gout Français au Pays du soleil levant.

C’est un honneur de vous recevoir dans ta ville mon cher André.

Merci à toutes les confréries ici présentes qui êtes venus de la grande région d’Occitanie et d’Alsace, merci aux sonneurs de la Hise et au chœurs des Hommes

Merci à vous Mr le vicaire général Luc Caraguel, qui nous accueillez chaque année en l’église st Vincent pour la traditionnelle bénédiction des tonneaux, pour la répétition des gestes ancestraux et symboliques des vendanges.

Merci également à vous Any Barthès , ma collègue déléguée au patrimoine , pour le travail que vous faites avec votre service sur cette manifestation en particulier et sur l’église saint Vincent, église propriété de la ville que vous entourez de tous vos soins pour lui redonner sa beauté son lustre originel.

Merci aux services municipaux pour le travail d’accompagnement qu’ils effectuent au cours de cet évènement.

Comme profusion de paroles pourrait nuire à la sensibilité de nos papilles qui attendent avec impatience de goutter ce que nos gastronomes nous ont concocté, je vais , mes chers amis, vous inviter à lever votre verre à la Saint Vincent, à Prosper Montagné, au « bien manger », au « bien boire » et au « bien vivre à Carcassonne ».

Les commentaires sont fermés.