LES PARAS DU TROIS FETENT LA SAINT MICHEL

st-nazaire-carcasonne

ecusson-du-3111Dès 8h30, dans la basilique St Nazaire à la cité de Carcassonne  les paras du 3ème régiment de parachutistes de l’infanterie de Marine, accompagnés de leurs anciens ont fété la Saint Michel et ont assisté à la messe au terme de laquelle les centaines de militaires rassemblés dans l’église ont chanté avec ferveur  la prière du parachutiste.

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction revient sur l’homme qui se cache derrière la belle et émouvante prière du para : André Zirnheld.

 Né le 7 mars 1913 à Paris dans une famille alsacienne, André Zirnheld perd son père à l’âge de 9 ans. Licencié de philosophie, il enseigne en 1937 au Lycée Carnot à Tunis. Au lendemain de l’armistice du 22 juin 1940 qu’il n’accepte pas, il rejoint la France libre en passant par la Palestine britannique.

En mai 1941, il suit les cours de l’école d’élèves officiers de Brazzaville. A sa sortie, il choisit de servir chez les parachutistes des Forces françaises libres. En mars 1942, il rejoint le French Squadron intégré à la Special Air Service (SAS) Brigade, une unité des forces spéciales britanniques.

En juillet 1942, en Égypte, durant un raid sur l’aéroport de Sidi-Haneish, il est blessé lors d’une attaque de bombardiers allemands et décède le 27 juillet des suites de ses blessures. André Zirnheld est fait Compagnon de la Libération le 1er mai 1943 à titre posthume.

Dans ses affaires personnelles, on retrouvera un carnet sur lequel il avait écrit plusieurs poèmes dont un texte rédigé en 1938 et que les parachutistes ont choisi pour en faire leur prière. Nombre d’entre eux la décrivent comme ayant suscité ou raffermi leur vocation.

Défilé du 14 juillet 2017

Défilé du 14 juillet 2017

Plusieurs personnalités se sont associés a cette traditionnelle célébration, dont Le Maire Gérard Larrat , Isabelle Chesa sa première adjointe , et Magalie Bardou adjointe et déléguée aux affaires militaires.

Par la suite , une prise d’armes et un défilé militaire , ont eu lieu dans la cour de la caserne.

ecusson-du-3110

Les commentaires sont fermés.