JACQUES CHARPENTIER COMMANDEUR DE LA LEGION D’HONNEUR

Pochette de Disque enregistré par jacques Charpentier

Pochette de Disque enregistré par jacques Charpentier

Jacques Georges Paul Charpentier est Né à Paris, le 18 octobre 1933. Fils de Georges Charpentier, gérant de société, et de Paulette Genillier, secrétaire.

Marié le 28 juillet 1953 à Danielle Vouaux, cantatrice et professeur, 1er prix de chant et 1er prix d’opéra comique au Conservatoire national supérieur de musique.

Jacques Charpentier et son épouse

Jacques Charpentier et son épouse

Jacques Charpentier commence ses études musicales (piano, solfège, histoire de la musique), le 18 octobre 1938 avec Maria Boutiller-Cérati, puis il étudie l’écriture musicale avec Janine Rueff en 1948. Après un séjour aux Indes (1953 – 1954), il devient organiste titulaire de l’église Saint-Benoît à Issy-les-Moulineaux (1954). Admis comme élève au Conservatoire national supérieur de musique, dans les classes de composition (Tony Aubin) et de philosophie de la musique (Olivier Messiaen), il obtient un 1er prix dans chacune d’entre elles (1956 – 1958). Conférencier et pianiste aux Jeunesses musicales de France (1959), il est nommé par André Malraux, sur les recommandations d’olivier Messiaen, inspecteur principal de la Musique au moment de la création de la Direction de la musique au ministère des Affaires culturelles (1966).

Chargé de cours au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1974) ; il est organiste titulaire du grand orgue de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris (1974 – 1977) ;  il devient  inspecteur général de la Musique au secrétariat d’état à la Culture (1975) ; président fondateur du Centre national d’études du grégorien et des musiques traditionnelles méditerranéennes, abbaye de Sénanque (1975) ;

Jacques Charpentier découvre Carcassonne vers 1960, lors d’une tournée des Jeunesses musicales de France, au cours de laquelle il accompagne Cora Vaucaire et son groupe. Il compose plus tard, à la demande de Jean Deschamps, fondateur et directeur du Festival de Carcassonne, des musiques de scène.

Personalités et amis pour cette remise de décoration dans les Salons de l'hotel de la Cité.

Personnalités et amis pour cette remise de décoration dans les Salons de l’hotel de la Cité.

Avec sa famille, il s’installe dans la Cité et s’éprend de la beauté naturelle de la région, de sa population, de son histoire, de sa culture, riches et mouvementées. Il découvre le grand orgue de la basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse qu’il contribue à faire classer et restaurer. Avec René Nelli, il travaille à la composition du premier opéra en langue d’oc : Béatris de Planissolas, qui sera créé en 1971 au festival d’Aix-en-Provence. À l’occasion de la commémoration du 900e anniversaire de la pose de la première pierre de la basilique, il compose l’œuvre Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église, à la demande de l’association des Amis de l’orgue (1996).

Il reçoit la médaille d’honneur de la ville et le 11 janvier 2011, il est admis comme sociétaire de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Il réside Place Carnot depuis quelques années, et m’a avoué s’être un « peu piqué » avec Raymond; Mais les deux hommes se portaient le plus profond respect;

Il est fait aujourd’hui Commandeur de la Légion d’Honneur , il est déjà commandeur dans l’Ordre national du Mérite ; commandeur des Arts et des Lettres ; officier des Palmes académiques. (Biographie : Académie des Arts et Sciences de Carcassonne; Gérard Jean)

Jacques Carpentier vient de recevoir la cravate de Commandeur de la Légion d'honneur

Jacques Carpentier vient de recevoir la cravate de Commandeur de la Légion d’honneur

Cette décoration lui a été remise par Mme Maryvonne de Saint Pulgent, Présidente de la section du rapport et des étude du conseil d'Etat, Présidente du comité d'histoire au ministère de la culture,Présidente d l'opéra comique , de l'Institut géographique National, de Science Po Aix, membre correspondant de l'Institut de France (Académie des Beaux Arts) et premier prix de Piano au conservatoire de Paris.

Cette décoration lui a été remise par Mme Maryvonne de Saint Pulgent, (ici à droite sur la photo)Présidente de la section du rapport et des étude du Conseil d’Etat, Présidente du comité d’histoire au ministère de la culture, Présidente d l’Opéra Comique , de l’Institut Géographique National, de Science Po Aix, membre correspondant de l’Institut de France (Académie des Beaux Arts) et premier prix de Piano au conservatoire de Paris. (photo la dépêche du midi)

Signature officielle de la remise de décoration.

Signature officielle de la remise de décoration.

A la faveur de ce petit aparté, il n'a pas manqué d'évoquer Raymond; ce fut pour moi l'occasion de le féliciter et de le remercier de m'avoir invité à cette cérémonie.

A la faveur de ce petit aparté, il n’a pas manqué d’évoquer Raymond; ce fut pour moi l’occasion de le féliciter et de le remercier de m’avoir invité à cette cérémonie.

La photo des personnalités Carcassonnaises autour de Jacques Charpentier et de son épouse

La photo des personnalités Carcassonnaises autour de Jacques Charpentier et de son épouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *